« Le Voyage dans le Haut-Vivarais clôture cette suite de récits agréables et instructifs : il est consacré à Saint-Agrève, la Louvesc et Devesset. Parmi les biographies qui y figurent, il faut retenir celle du général Combelle, soldat brillant, injustement oublié. »
Auguste le Sourd – Revue du Vivarais – 1908
Autour d’un titre. – Au sommet du Puy-de-Dôme. – La véritable étymologie de ce nom. – A Pradelles et St-Laurent-les-Bains. – Au lac d’Issarlès. – L’ancienne route du Puy à St-Agrève. – Le berceau de la maison de Fay. – A Boussoulet. – L’éloge du bon air. – Un homme heureux.
Un aperçu de la plus vieille histoire de Saint-Agrève. – Agrippanus. – St-Ursin. – La fontaine. – Chinacum. – Les voies romaines. – Le parc Clavière. – L’ancienne ville et son église. – Le lieu devient une colonie d’été. – Les cures d’air. – La raie lumineuse.
La neige. – Les orages. – Pourquoi il n’y a pas à St-Agrève de sources minérales. – Eaux pures. – Bons chemins. – Le bœuf de St-Agrève. – Foires et marchés. – Une voiture de charlatan. – Les bois. – Le laitage. – Les cultures du pays. – Bergers et moissonneurs. – Le battage du grain. – Champignons, airelles, bourgeons de pins. – Essais d’industrie locale. – La cotonne, les gants, la dentelle. – La chasse. – Corbeaux. – Vipères. – Ruches. – Mœurs des habitants. – La patcho. – Le rendement de la propriété foncière. – Comme quoi beaucoup aiment à lever le coude. – Dictons locaux. – Le jour des pauvres. – La vie de beaucoup de pauvres gens. – Les dangers de l’intervention de l’Etat. – Le vrai remède est dans la charité privée d’une part, et la résignation, de l’autre.
Coua ! coua ! – Mardochée. – Un aperçu des origines et de l’esprit de la Réforme. – L’église et le temple. – La philosophie des cérémonies religieuses. – Accroissement de la population protestante à Saint-Agrève, résultant surtout de l’immigration en ville. – Les enfants assistés. – Les protestants officiels et les Momiens. – Psychologie protestante. – La question scolaire. – Les instituteurs. – Ce qui trouble tout, c’est la politique. – Quelques incidents des dernières élections législatives.
La médecine du bon air. – Un précurseur des colonies de vacances au lycée de Tournon. – Les bienfaiteurs de l’enfance en Danemark et en Angleterre. – Les villas scolaires en Belgique. – Facilités de voyage aux enfants pauvres qui ont des parents à la campagne. – Les Pupilles de la Presse. – L’Union Lozérienne. – Les deux systèmes : l’internat et l’externat à la campagne. – L’œuvre stéphanoise des Enfants à la Montagne. – Un extrait du rapport de 1900. – Ses résultats en 1903. – Soupçons de prosélytisme. – Méthode suivie à Tence. – Les colonies de vacances organisées par les catholiques dans la région lyonnaise et forézienne. – A Annonay. – Conclusion.
Le moulin de Montgros. – Le Pont de St-Agrève. – Le château et la famille de Montrond. – Le château et la famille de Flossac. – Saint-Romain-le-Désert. – Mars. – Montréal. – Les volcans. – Tence. – Rochessac et un projet d’orphelinat agricole. – Saint-Jeure-d’Andaure. – Les anciennes franchises et libertés de Saint-Agrève.
Le Doux. – La voie romaine de Saint-Agrève à Desaignes. – La nouvelle route et le dolmen des Chalayes. – La Bâtie d’Andaure. – L’ancienne baronnie de Rochebloine et les libertés et franchises du Paillarès. – Le Pouzat. – Les exploits d’un inspecteur primaire. – Le général Combelle. – Les Nonnières. – Un vieux procès plaidé par Romain Cornut. – Le temple de la Pra. – Lamastre et ses anciens seigneurs. – Une guerre entre seigneurs. – Un maire malgré lui. – Les Mastrens. – L’épitaphe d’un bon curé. – M. de Montreynaud. – Syndicats de pèche. – L’orage.
La haute vallée de l’Erieux. – Seneclause et ses anciens seigneurs. – La famille de Chalendar. – Le jeu de boules. – La vieille route du Cheylard. – Beauvert et le lac du Truchet. – St-Jean-Roure. – Le château de Chaillans. – Rochebonne. – L’éclaircissement d’une phrase de Mme de Sévigné. – L’état de Rochebonne en 1763. – St-Martin-de-Valamas. – Un moine de St-Chaffre. – Les volcans de la région du Mézenc. – Bois-Lantal et Borée. – Le pain de seigle. – La basse vallée de l’Erieux. – A propos d’un buste. – Chateauneuf-de-Boutières. – St-Clément-sous-Fay.
Sa commanderie de St-Jean-de-Jérusalem et ses premiers commandeurs. – Sa réorganisation après la condamnation des Templiers (1307). – Le commandeur de Devesset, grand prieur d’Auvergne, est membre des Etats du Velay. – Le château de Devesset pris par les routiers (de 1428 à 1439). – Christophle du Mazel en est nommé capitaine châtelain (1578). – La visite de l’église en 1583. – L’état du château et les revenus de la commanderie en 1616. – La liste des commandeurs. – L’incendie de 1840. – Une enseigne de notaire. – La population. – L’hôpital de St-Georges d’Annonay.
De St-Agrève à St-André-des-Effangeas. – L’ancienne route de St-Agrève à Devesset. – L’histoire de Saint-André. – Beaudiner. – Le château des Beaumes. – La dame de Montivert.
Nos trois voyages à Lalouvesc. – Le professeur Bacassi. – De Paris à Valence. – Controverses du temps où l’on était jeune. – Nous prenons M. Homais à Valence. – Le curriculum vitœ de ce digne homme et comment il fut nommé juge de paix d’un canton des bords du Rhône. – Ses efforts pour persuader Bacassi de l’excellence de la Franc-Maçonnerie. – Quelques spécimens de nos conversations avec lui. – Une journée à Annonay. – M. Homais retourne à Valence et nous continuons notre voyage vers Lalouvesc. – D’Annonay à Lalouvesc par Satillieu. – Les caravanes de pèlerins. – Pins, sapins et mélèzes.
L’histoire ancienne de Lalouvesc. – La famille noble de ce nom. – Le pillage de son église par les protestants (1621). – L’apostolat de Saint Jean-François-Régis. – Sa mort à Lalouvesc (31 décembre 1640). – Les pèlerinages commencent au lendemain de sa mort. – Une expédition de sans-culottes et la condamnation d’un buste au bûcher. – L’hôpital de Lalouvesc. – Fondation de la Société de St Régis pour la régularisation des unions illégitimes (1824). – Les Missionnaires diocésains sous la Restauration. – Le P. Terme, fondateur des Sœurs de St Régis et des Dames de la retraite. – La Fontaine de St Régis. – Le roman. – Comme quoi la science vaut beaucoup moins quelquefois que la foi naïve du pèlerin.
L’application des décrets Ferry à Lalouvesc (1880). – La nouvelle église. – La chapelle mortuaire. – Les boutiques. – Les productions du pays. – Un homme heureux. – Les pèlerinages. – De Saint-Agrève à Lalouvesc par St-Bonnet-le-Froid. – Les mendiants. – La carte postale de l’inventaire. – L’institut d’aérothérapie du docteur Vincent. – Les Jésuites. – St-Pierre-des-Macchabées.
Vieilles relations entre ces deux villes. – L’origine de la fortune d’Annonay. – Délibérations municipales de Saint-Agrève en 1789 pour sa réunion à la sénéchaussée d’Annonay. – Le contour de Dunières corrigé par les bicyclettes et les automobiles. – La pierre de Crouzillac et la légende du petit homme. – Les débuts de la papeterie. – L’orage. – Une promenade à travers les mœurs de la montagne. – Un moyen de retenir les gens dans les campagnes. – La houille claire. – Rochepaule.
Les ballons du siège de Paris. – L’aviation et l’aérostation. – Comme quoi nous acceptâmes l’offre inattendue d’une promenade en l’air. – L’école libre de Lalouvesc. – Les miracles. – Ce qu’en pensent les occultistes. – La prudence de l’Eglise vis-à-vis des miracles. – La Rosette, de Vesseaux. – La Sainte de Coux. – Les stygmates de la Passion. – Quelques cas de télépathie. – L’influence du moral sur le physique. – La consultation des médecins contre le projet de fermer le sanctuaire de Lourdes. – Le docteur Desprès et les Sœurs des Hôpitaux. – Les vrais miracles du christianisme. – La question économique. – L’église et le curé de village. – La devise du fronton des mairies. – A propos de Vernosc. – L’exécution de cinq prêtres et de trois Sœurs de St-Joseph à Privas. – L’origine du Collège d’Annonay. – L’avenir du prêtre. – Les colonies de vacances. – Dialogues entre des ombres sur l’athéisme, la Bible, la confession, l’enfer, les esprits, etc. – Sur Gourdan. – La descente à Annonay.