Voyage autour d’Annonay

Docteur Francus

- Albin Mazon -

1901

« Le Voyage autour d’Annonay, débute par un résumé, clair et complet, de l’histoire des papeteries. Les biographies y tiennent une grande place : on y trouve une note précieuse sur les Pagan, dont l’histoire fut si controversée ; d’autres sur les Montchal, les Ruolz, les Vocance, et, pour l’époque contemporaine, sur M. Rouveure, le peintre Henri Gard, Mgr Roche, et l’abbé Caillet, historien de mérite. Deux chapitres sont presque exclusivement archéologiques : l’un traite du Châtelet d’Andance, ancien temple romain ; l’autre de la Sarrasinière, autre monument romain, sur lequel on a beaucoup discuté. L’auteur résume d’une façon brève et substantielle tout ce qui a été écrit à ce sujet. »

Auguste le Sourd – Revue du Vivarais – 1908


  1. De Saint-Etienne à Bourg-Argental
  2. Saint-Marcel et le barrage du Ternay
  3. Boulieu
  4. La question du papier
  5. Le bout de la Deûme
  6. D’Annonay à Saint-Bonnet-le-Froid
  7. Une excursion sur la rive gauche de la Cance
  8. Vanosc et ses environs
  9. La Roche Péréandre
  10. Quintenas et N.-D. d’Ay
  11. Satillieu et ses environs
  12. Arras et Ozon
  13. Sarras
  14. Au cabaret de Silon
  15. La baronnie de Thorenc et Andance
  16. Saint-Martin-de-Peyraud
  17. Serrières
  18. Le Plateau

I

De Saint-Etienne à Bourg-Argental

Les voyages. – Comment on allait autrefois d’Annonay à Paris. – L’ami Vernède. – La Ricamarie. – St-Didier-la-Séauve. – Dunières. – Un nouveau compagnon de voyage. – Le prieuré de St-Sauveur-en-Rue. – Bourg-Argental et son église. – Les Pagan. – Le fondateur de l’ordre des Templiers et un canard récent. – Marguerite de Montchenu. – Le protestantisme à Bourg-Argental. – Le merle siffleur. – Un instituteur franc-maçon. – Le château d’Argental. – Une nombreuse famille. – Les magisters et la politique.

II

Saint-Marcel et le barrage du Ternay

L’étymologie de la Deûme. – St-Marcel. – Les communes débaptisées. – L’antique monasterium Sancti Marcelli. – La papier Montgolfier. – Un détournement des eaux du Ternay au siècle dernier. – Promenade autour du barrage. – Les poissons. – La construction du barrage. – Difficultés entre la ville et les usiniers. – Gravité de la situation faite à Annonay par l’abaissement du plan d’eau et l’obligation du curage. – Protestation de la municipalité d’Annonay. – L’eau potable et l’eau industrielle. – Nécessité d’un nouveau barrage. – Les bienfaits de l’œuvre du Ternay. – Les barrages naturels. – Avantages et facilité de leur construction dans l’Ardèche.

III

Boulieu

Les anciens remparts et l’église. – L’inscription du portail. – Les pompiers d’Annonay allant éteindre une aurore boréale. – Les familles nobles de Boulieu. – Fleury de Boulieu, sieur de Jarnieu, bailli d’Annonay. – Méraud de Boulieu, bailli de Tournon. – Les trois branches de la famille de Boulieu. – La charité d’un seigneur de Charlieu. – Le chevalier de Lisle. – Dis donc, Chose, montre-moi ton passeport ! – Le Comité de surveillance de Boulieu pendant la Terreur. – Savas. – Son église. – Roger Bontemps. – L’étymologie de Savas. – St-Clair. – Son vénérable patron. – Un exemple à imiter. – Les curés laïques de l’avenir.

IV

La question du papier

Les Montgolfier. – Une réflexion sur la locomotion aérienne. – Le papier en Orient. – Les premières papeteries en Auvergne (XIVe siècle). – Le moulin à papier de Vidalon. – Le mariage de deux frères avec deux sœurs. – Les procédés hollandais, introduits dans les papeteries d’Annonay. – M. Desmarest, de l’Académie des Sciences, vient les visiter en 1779. – La supériorité des papiers d’Annonay. – Faya et les Johannot. – Vidalon et les de Canson. – Les quatre groupes de papier de la Deûme : St-Marcel, Grosberty, Vidalon et Faya. – La papeterie française et la concurrence étrangère. – Le règne de la camelote. – Annonay peut-il lutter pour les papiers communs ? – Comment procèdent aujourd’hui les éditeurs dans le choix du papier. – Le papier de fil et le papier de bois. – Comme quoi de la plupart des livres et journaux imprimés de notre temps, il ne restera dans quelques années qu’un peu de poussière. – Le retour probable au bon papier pour les livres. – L’organisation ouvrière de Vidalon.

V

Le bout de la Deûme

Les deux rivières d’Annonay. – Pourquoi c’est la Deûme et non la Cance, qui perd son nom au confluent des deux rivières. – L’ancien lac d’Annonay. – Les rochers St-Denis. – Un géologue annonéen. – Davézieux. – Le but de la laïcisation, expliqué par Vernède, et applaudi par l’instituteur. – Arrivée à Annonay. – L’eau de Vals et l’eau de Couzan.

VI

D’Annonay à Saint-Bonnet-le-Froid

Le marché. – Vocance et Voconces. – L’ancienne famille noble de Vocance. – Villevocance. – Le berceau des Gamon, au hameau des Chambons. – Vocance. – Un châtaignier qui tire des coups de fusil. – Saint-Julien-Vocance. – Chirablanc. – Le Felletin. – Clavas. – Monestier. – Quelques opinions populaires sur les arbres. – Saint-Bonnet-le-Froid. – Les jeux maçonniques des étudiants à Grenoble. – La descente de Saint-Bonnet.

VII

Une excursion sur la rive gauche de la Cance

Les joueurs de boules. – La Nane. – Médecins et guérisseurs. – Châtinais. – Montmiandon et Roche-de-Vent. – Toisieux. – Burdigne. – Un diner à l’auberge. – La Tour de Montchal. – L’Archevêque de Toulouse et le Cardinal de Richelieu.

VIII

Vanosc et ses environs

De Burdigne à Vanosc. – Une lettre du curé de Vanosc en 1759. – La misère du pays à cette époque. – Les expéditions de M. de Cintre. – La défense d’Yssingeaux. – Le vieux Vanosc. – Les refuges souterrains contre les routiers. – L’irruption protestante en 1575. – Le vieux château de Gerlande. – Gabrielle de Fay. – Les anciens seigneurs de la Rivoire. – Le château. – Le chasseur de vipères. – Le porc, les poules et les serpents. – Marcellin Rouveure. – La question ouvrière.

IX

La Roche Péréandre

La basse vallée de la Cance. – Une légende qui ressemble à beaucoup d’autres. – Les observations d’un géologue annonéen sur la Roche Péréandre. – L’estuaire et la moraine terminale de la Cance. – Les inscriptions du temps sur la Roche. – Les effets du soulèvement des Alpes. – Calculs sur l’usure des granits. – Euréka.

X

Quintenas et N.-D. d’Ay

Roiffieux. – Les pommes de terre cultivées dans la région au XVIIe siècle. – Le clocheron. – La barrière de la mariée. – Quintenas. – Saint-Romain-d’Ay. – Du Solier et ses manuscrits. – La seigneurie d’Ay et N.-D. d’Ay. – Les aventures de Saint-Alban-d’Ay pendant la Révolution.

XI

Satillieu et ses environs

Vernède et la réapparition de l’instituteur. – L’étymologie d’Ay. – Le tramway de Satillieu. – Quelques notes historiques sur la région. – Les Pagan, les Retourtour et les Tournon. – L’église et le château. – La terre de Satillieu vendue aux du Faure. – L’origine du nom le plus répandu dans les campagnes. – le château sauvé en 1792 par la générosité d’un paysan. – Le dernier marquis de Satillieu. – Les archives du château dévalisées par un faux archiviste – St-Jeure-d’Ay. – Préaux. – Le vieux manoir de Seray. – Le prieuré de Veyrines. – St-Symphorien-de-Mahun. – Les origines du collège des Basiliens d’Annonay. – Manoha, Ardoix, les tours d’Oriol, le Petit Annonay et la basse vallée de l’Ay.

XII

Arras et Ozon

Revirand. – Un journaliste-romancier à Annonay en 1843. – La vallée du Rhône, grande route des nations. – Le préhistorique dans le haut et le bas Vivarais. – Traces romaines et sarrasines. – La terre bénie de Bacchus. – Les indiscrétions d’un pêcheur à la ligne. – Arras et Ozon. – Vernède et l’instituteur.

XIII

Sarras

Sarras dans les vieilles chartes. – Son étymologie. – Le ruisseau de Merdaric. – Le prieuré de l’île de Saint-Vallier ou Sarras. – Les anciens seigneurs du lieu. – Comment cette terre passa des barons de Brion à François du Buisson et ensuite aux Rochebaron et aux Polignac. – Ses derniers seigneurs. – Le château de Carret et la famille de Brenas. – Un bienfaiteur de Sarras.

XIV

Au cabaret de Silon

Le grand Inconnaissable et les mendiants. – Le port de Silon. – Le vin blanc mousseux du cru. – Galène et baryte. – L’Evangile selon Saint-Compayré. – Le toast de Vernède. – Les chefs huguenots du XVIe siècle. – La fileuse de St-Bot. – La Sarrasinière. – Une nouvelle sortie de Capo.

XV

La baronnie de Thorenc et Andance

Le temple du Châtelet. – Les publications et le musée de M. Louis Morel. – Andance. – L’église et le prieuré. – Les biens et les usages de la communauté en 1687. – La statue d’un abbé de Cluny. – L’abbé Caillet. – Le château de Thorenc. – Les hommes et les perdrix. – Saint Etienne de Valoux. – Saint-Désirat. – La poterie. – La boutade d’un archéologue. – L’église de Saint Pierre de Champagne et ses sculptures.

XVI

Saint-Martin-de-Peyraud

La Bonne-Font. – St-Martin a-t-il passé à Peyraud ? – Le prieuré de Peyraud et ses inscriptions obituaires. – La destruction du château en 1350 et en 1574. – Jean de Fay. – Un Dominicain célèbre. – L’Angelus. – Comment Capo entendait les droits de l’homme.

XVII

Serrières

Terra Massiliensis. – Les antiquités de Limony. – Un prédécesseur de l’abbé Kneipp en Vivarais. – Le Vivarais de M. Bourdin. – La fertilité du sol à Limony. – L’église et le prieuré. – St-Pierre-de-Bœuf. – Ancien nobles de Serrières. – Les pontonniers. – Les Roussillon vendent la seigneurie aux Tournon. – Les aventures militaires du pays. – Le port et le péage. – La famille de Ruolz. – L’église de St Sornin. – La Révolution. – La destruction des titres. – L’ouvrage de M. Delesty. – Souvenirs d’antan. – Henry Gard. – Mgr Roche, évêque de Gap. – Jules Roche. – Le peintre Charvet. – Les écoles.

XVIII

Le Plateau

Peaugres. – Les démêlés des Célestins avec le seigneur d’Annonay au sujet de la justice de Peaugres. – Bogy. – Le procès du curé avec les Célestins. – Verlieu. – Félines. – Vinzieux. – Les mines de la Combe de Brossainc. – Colombier-le-Cardinal. – Les cardinaux Bertrand. – Le P. Grasset. – Vernosc et St-Cyr. – Talencieux. – Gourdan. – Le vicomte de Vogué. – Les adieux de Capo.