Voyage autour d’Annonay

Docteur Francus

- Albin Mazon -

1901

  1. De Saint-Etienne à Bourg-Argental
  2. Saint-Marcel et le barrage du Ternay
  3. Boulieu
  4. La question du papier
  5. Le bout de la Deûme
  6. D’Annonay à Saint-Bonnet-le-Froid
  7. Une excursion sur la rive gauche de la Cance
  8. Vanosc et ses environs
  9. La Roche Péréandre
  10. Quintenas et N.-D. d’Ay
  11. Satillieu et ses environs
  12. Arras et Ozon
  13. Sarras
  14. Au cabaret de Silon
  15. La baronnie de Thorenc et Andance
  16. Saint-Martin-de-Peyraud
  17. Serrières
  18. Le Plateau

I

De Saint-Etienne à Bourg-Argental

Les voyages. – Comment on allait autrefois d’Annonay à Paris. – L’ami Vernède. – La Ricamarie. – St-Didier-la-Séauve. – Dunières. – Un nouveau compagnon de voyage. – Le prieuré de St-Sauveur-en-Rue. – Bourg-Argental et son église. – Les Pagan. – Le fondateur de l’ordre des Templiers et un canard récent. – Marguerite de Montchenu. – Le protestantisme à Bourg-Argental. – Le merle siffleur. – Un instituteur franc-maçon. – Le château d’Argental. – Une nombreuse famille. – Les magisters et la politique.

II

Saint-Marcel et le barrage du Ternay

L’étymologie de la Deûme. – St-Marcel. – Les communes débaptisées. – L’antique monasterium Sancti Marcelli. – La papier Montgolfier. – Un détournement des eaux du Ternay au siècle dernier. – Promenade autour du barrage. – Les poissons. – La construction du barrage. – Difficultés entre la ville et les usiniers. – Gravité de la situation faite à Annonay par l’abaissement du plan d’eau et l’obligation du curage. – Protestation de la municipalité d’Annonay. – L’eau potable et l’eau industrielle. – Nécessité d’un nouveau barrage. – Les bienfaits de l’œuvre du Ternay. – Les barrages naturels. – Avantages et facilité de leur construction dans l’Ardèche.

III

Boulieu

Les anciens remparts et l’église. – L’inscription du portail. – Les pompiers d’Annonay allant éteindre une aurore boréale. – Les familles nobles de Boulieu. – Fleury de Boulieu, sieur de Jarnieu, bailli d’Annonay. – Méraud de Boulieu, bailli de Tournon. – Les trois branches de la famille de Boulieu. – La charité d’un seigneur de Charlieu. – Le chevalier de Lisle. – Dis donc, Chose, montre-moi ton passeport ! – Le Comité de surveillance de Boulieu pendant la Terreur. – Savas. – Son église. – Roger Bontemps. – L’étymologie de Savas. – St-Clair. – Son vénérable patron. – Un exemple à imiter. – Les curés laïques de l’avenir.

IV

La question du papier

Les Montgolfier. – Une réflexion sur la locomotion aérienne. – Le papier en Orient. – Les premières papeteries en Auvergne (XIVe siècle). – Le moulin à papier de Vidalon. – Le mariage de deux frères avec deux sœurs. – Les procédés hollandais, introduits dans les papeteries d’Annonay. – M. Desmarest, de l’Académie des Sciences, vient les visiter en 1779. – La supériorité des papiers d’Annonay. – Faya et les Johannot. – Vidalon et les de Canson. – Les quatre groupes de papier de la Deûme : St-Marcel, Grosberty, Vidalon et Faya. – La papeterie française et la concurrence étrangère. – Le règne de la camelote. – Annonay peut-il lutter pour les papiers communs ? – Comment procèdent aujourd’hui les éditeurs dans le choix du papier. – Le papier de fil et le papier de bois. – Comme quoi de la plupart des livres et journaux imprimés de notre temps, il ne restera dans quelques années qu’un peu de poussière. – Le retour probable au bon papier pour les livres. – L’organisation ouvrière de Vidalon.

V

Le bout de la Deûme

Les deux rivières d’Annonay. – Pourquoi c’est la Deûme et non la Cance, qui perd son nom au confluent des deux rivières. – L’ancien lac d’Annonay. – Les rochers St-Denis. – Un géologue annonéen. – Davézieux. – Le but de la laïcisation, expliqué par Vernède, et applaudi par l’instituteur. – Arrivée à Annonay. – L’eau de Vals et l’eau de Couzan.

VI

D’Annonay à Saint-Bonnet-le-Froid

Le marché. – Vocance et Voconces. – L’ancienne famille noble de Vocance. – Villevocance. – Le berceau des Gamon, au hameau des Chambons. – Vocance. – Un châtaignier qui tire des coups de fusil. – Saint-Julien-Vocance. – Chirablanc. – Le Felletin. – Clavas. – Monestier. – Quelques opinions populaires sur les arbres. – Saint-Bonnet-le-Froid. – Les jeux maçonniques des étudiants à Grenoble. – La descente de Saint-Bonnet.

VII

Une excursion sur la rive gauche de la Cance

Les joueurs de boules. – La Nane. – Médecins et guérisseurs. – Châtinais. – Montmiandon et Roche-de-Vent. – Toisieux. – Burdigne. – Un diner à l’auberge. – La Tour de Montchal. – L’Archevêque de Toulouse et le Cardinal de Richelieu.

VIII

Vanosc et ses environs

De Burdigne à Vanosc. – Une lettre du curé de Vanosc en 1759. – La misère du pays à cette époque. – Les expéditions de M. de Cintre. – La défense d’Yssingeaux. – Le vieux Vanosc. – Les refuges souterrains contre les routiers. – L’irruption protestante en 1575. – Le vieux château de Gerlande. – Gabrielle de Fay. – Les anciens seigneurs de la Rivoire. – Le château. – Le chasseur de vipères. – Le porc, les poules et les serpents. – Marcellin Rouveure. – La question ouvrière.

IX

La Roche Péréandre

La basse vallée de la Cance. – Une légende qui ressemble à beaucoup d’autres. – Les observations d’un géologue annonéen sur la Roche Péréandre. – L’estuaire et la moraine terminale de la Cance. – Les inscriptions du temps sur la Roche. – Les effets du soulèvement des Alpes. – Calculs sur l’usure des granits. – Euréka.

X

Quintenas et N.-D. d’Ay

Roiffieux. – Les pommes de terre cultivées dans la région au XVIIe siècle. – Le clocheron. – La barrière de la mariée. – Quintenas. – Saint-Romain-d’Ay. – Du Solier et ses manuscrits. – La seigneurie d’Ay et N.-D. d’Ay. – Les aventures de Saint-Alban-d’Ay pendant la Révolution.

XI

Satillieu et ses environs

Vernède et la réapparition de l’instituteur. – L’étymologie d’Ay. – Le tramway de Satillieu. – Quelques notes historiques sur la région. – Les Pagan, les Retourtour et les Tournon. – L’église et le château. – La terre de Satillieu vendue aux du Faure. – L’origine du nom le plus répandu dans les campagnes. – le château sauvé en 1792 par la générosité d’un paysan. – Le dernier marquis de Satillieu. – Les archives du château dévalisées par un faux archiviste – St-Jeure-d’Ay. – Préaux. – Le vieux manoir de Seray. – Le prieuré de Veyrines. – St-Symphorien-de-Mahun. – Les origines du collège des Basiliens d’Annonay. – Manoha, Ardoix, les tours d’Oriol, le Petit Annonay et la basse vallée de l’Ay.

XII

Arras et Ozon

Revirand. – Un journaliste-romancier à Annonay en 1843. – La vallée du Rhône, grande route des nations. – Le préhistorique dans le haut et le bas Vivarais. – Traces romaines et sarrasines. – La terre bénie de Bacchus. – Les indiscrétions d’un pêcheur à la ligne. – Arras et Ozon. – Vernède et l’instituteur.

XIII

Sarras

Sarras dans les vieilles chartes. – Son étymologie. – Le ruisseau de Merdaric. – Le prieuré de l’île de Saint-Vallier ou Sarras. – Les anciens seigneurs du lieu. – Comment cette terre passa des barons de Brion à François du Buisson et ensuite aux Rochebaron et aux Polignac. – Ses derniers seigneurs. – Le château de Carret et la famille de Brenas. – Un bienfaiteur de Sarras.

XIV

Au cabaret de Silon

Le grand Inconnaissable et les mendiants. – Le port de Silon. – Le vin blanc mousseux du cru. – Galène et baryte. – L’Evangile selon Saint-Compayré. – Le toast de Vernède. – Les chefs huguenots du XVIe siècle. – La fileuse de St-Bot. – La Sarrasinière. – Une nouvelle sortie de Capo.

XV

La baronnie de Thorenc et Andance

Le temple du Châtelet. – Les publications et le musée de M. Louis Morel. – Andance. – L’église et le prieuré. – Les biens et les usages de la communauté en 1687. – La statue d’un abbé de Cluny. – L’abbé Caillet. – Le château de Thorenc. – Les hommes et les perdrix. – Saint Etienne de Valoux. – Saint-Désirat. – La poterie. – La boutade d’un archéologue. – L’église de Saint Pierre de Champagne et ses sculptures.

XVI

Saint-Martin-de-Peyraud

La Bonne-Font. – St-Martin a-t-il passé à Peyraud ? – Le prieuré de Peyraud et ses inscriptions obituaires. – La destruction du château en 1350 et en 1574. – Jean de Fay. – Un Dominicain célèbre. – L’Angelus. – Comment Capo entendait les droits de l’homme.

XVII

Serrières

Terra Massiliensis. – Les antiquités de Limony. – Un prédécesseur de l’abbé Kneipp en Vivarais. – Le Vivarais de M. Bourdin. – La fertilité du sol à Limony. – L’église et le prieuré. – St-Pierre-de-Bœuf. – Ancien nobles de Serrières. – Les pontonniers. – Les Roussillon vendent la seigneurie aux Tournon. – Les aventures militaires du pays. – Le port et le péage. – La famille de Ruolz. – L’église de St Sornin. – La Révolution. – La destruction des titres. – L’ouvrage de M. Delesty. – Souvenirs d’antan. – Henry Gard. – Mgr Roche, évêque de Gap. – Jules Roche. – Le peintre Charvet. – Les écoles.

XVIII

Le Plateau

Peaugres. – Les démêlés des Célestins avec le seigneur d’Annonay au sujet de la justice de Peaugres. – Bogy. – Le procès du curé avec les Célestins. – Verlieu. – Félines. – Vinzieux. – Les mines de la Combe de Brossainc. – Colombier-le-Cardinal. – Les cardinaux Bertrand. – Le P. Grasset. – Vernosc et St-Cyr. – Talencieux. – Gourdan. – Le vicomte de Vogué. – Les adieux de Capo.