Voyage au Bourg-St-Andéol

Docteur Francus

- Albin Mazon -

1886

  1. Le royaume de la chaux
  2. Voyage en vers de Viviers à Bourg-Saint-Andéol
  3. La fontaine de Tourne et le dieu Mithra
  4. L’apostolat de saint Andéol
  5. Les vieilles églises du Bourg
  6. Marie Rivier et l’éducation des femmes
  7. Le bon vieux temps
  8. A travers rues et champs
  9. Jacques Mosnier
  10. La dynastie des Madier
  11. Laurent (de l’Ardèche) et Auguste Broët
  12. Le Rhône et l’ancien halage
  13. Le père Chiron et Madame Vierne
  14. Les élections de l’Ardèche en 1885-1886

I

Le royaume de la chaux

L’impératrice Eugénie propriétaire à Rochemaure. – La montagne de St-Victor. – La donation de Secundus et ses limites. – Le mas et la colonie. – Destruction de St Victor. – Ce qu’on peut avoir pour une hure de sanglier et un verre de vin blanc. – Le père Suchet. – Mon petit, c’est comme ça ! – Sable, chaux et mortier. – Le terrain néocomien de l’Ardèche. – Le marbre de Cruas et le calcaire à chaux hydraulique. – Les notaires fossiles. – L’art de la bâtisse perdu et retrouvé. – Les travaux de l’ingénieur Vicat. – Les carrières et les usines de Lafarge. – Les fours. – Exportation de nos chaux hydrauliques. – Dessins du peintre Mallet. – Les nouveaux cyclopes. – L’organisation ouvrière de Lafarge. – Les hommes de bien et les blagueurs.

II

Voyage en vers de Viviers à Bourg-Saint-Andéol

Le retour du pêcheur. – La fête du 8 septembre. – Le nouvel ermite de St-Montan. – Valescure. – Notre-Dame de Cousignac. – La légende de la dame au voile d’or.

III

La fontaine de Tourne et le dieu Mithra

La Provence de l’Ardèche. – La vallée de Tourne. – Le monument de Mithra. – Une page de M. de Valgorge. – M. Cousin et M. Paul Bert. – L’inscription de Mithra. – Bataille d’épigraphistes. – Le grand Goul et le petit Goul. – L’épreuve des ladres. – Le plateau de Lôou et la fontaine de Tourne. – Les effets de l’eau de Tourne. – Les vrais badauds. – La fontaine de l’Abreuvoir. – La fée Helvia.

IV

L’apostolat de saint Andéol

Les premiers apôtres du christianisme dans les Gaules. – Le martyre de St Andéol. – Une dame romaine cache son corps dans le sarcophage d’un enfant. – Découverte du sarcophage en 858. – Les deux inscriptions. – Epitaphe de Bernoin. – Les armoiries du Bourg.

V

Les vieilles églises du Bourg

L’ancienne berge du Rhône. – La physionomie des Bergoïates et le développement du Bourg-St-Andéol. – L’église de St-Polycarpe. – L’église paroissiale. – Les inscriptions du cloître de St-Ruf. – Les reliques de saint Andéol. – L’ancien prieuré de St-Ruf à Valence. – La religieuse de Smyrne. – La translation des reliques à l’église du Bourg en 1868. – Le culte de saint Andéol à Ecouen. – Excursion à Ecouen. – Une relique de saint Andéol transférée solennellement à l’église d’Ecouen le 10 août 1700. – Saint Acceul et saint Andéol. – Une lettre du chanoine Corblet. – Le château d’Ecouen. – L’éducation des filles. – Une conséquence ornythologique de l’invasion prussienne.

VI

Marie Rivier et l’éducation des femmes

Les chants religieux au Bourg. – La croix de la place Saint-Polycarpe. – Bacchus et son culte. – Le couvent des sœurs de la Présentation. – Marie Rivier. – Les lycées de filles. – Le docteur Holloway. – L’éducation des femmes.

VII

Le bon vieux temps

Nobles et bourgeois. – Libertés et franchises du Bourg. – L’administration municipale avant la Révolution. – Le ban des cônsé. – L’ancien hôpital. – Le médecin Vallant. – Dumas les fruits confits. – Les aventures militaires du Bourg. – M. de Blou. – La peste de 1629. – Les hommes et les grues. – La tour Nicolay. – M. de Boislile. – Le développement graduel des familles quand toutes les générations y travaillent. – L’origine de la maison de Nicolay. – Le chancelier. – Le pronotaire-prieur de St-Ferréol. – Destruction des archives de la famille, en 1562. – Vente de l’hôtel Nicolay, en 1583. – Son rachat en 1879.

VIII

A travers rues et champs

Les vieilles maisons du Bourg. – Le palais épiscopal. – Les Barnabites. – Diane chasseresse. – Peintures locales de Gabriel Madier. – La marbrerie Baussan et Bouvas. – Les balustres et mosaïques Lauzun. – Henri d’Audigier. – Virgile et Méry. – Deux anecdotes épiscopales. – La campagne des Coucourdas. – La construction du pont suspendu. – Les accampeirados. – Les figues du Bourg.

IX

Jacques Mosnier

Les Bourdaisans à Paris. – François de Paule Combalusier. – Le pharmacien Boniface. – Jacques Mosnier et son livre. – Mœurs et usages d’autrefois. – La chronique judiciaire du Vivarais, au commencement du XVIIe siècle. – Une sorcière massacrée à St-Montan. – Procès fait au cadavre d’un suicidé. – Les badauds politiques.

X

La dynastie des Madier

Les Madier. – Le médecin de Vals. – Les du Faure de Montjau. – Madier, député aux Etats-Généraux. – Ses impressions à Versailles en 1789. – Paulin Madier de Montjau. – Sa pétition à la Chambre en 1820. – Ses sympathies et ses antipathies pour le gouvernement de juillet. – Les Souvenirs d’un vieux Mélomane, de M. de Pontmartin. – Regret de Madier d’avoir voté le bannissement de la famille royale en 1830. – Sa lettre au comte de Chambord. – Sa mort en 1865. – La troisième génération des Madier-Montjau. – Comment le député actuel juge les opportunistes. – La rotation des opinions politiques. – L’influence du tempérament. – Le progrès en spirale. – Le quai Madier-Montjau au Bourg. – Le bon Dieu débaptisé. – Les charretiers dans l’embarras. – Le fanatisme à rebours et ses humbles serviteurs.

XI

Laurent (de l’Ardèche) et Auguste Broët

Un membre de quarante-deux sociétés secrètes. – Les intransigeants de 1848 et ceux d’aujourd’hui. – Les vrais auteurs du 2 décembre. – Les ouvrages de Laurent. – L’école fataliste. – La famille Broët ou Broé. – Les saints-simoniens. – L’économie politique. – Les relations de Broët avec Thiers. – Un candidat courageux en 1848. – La République conservatrice après 1870. – L’école des Frères au Bourg-St-Andéol.

XII

Le Rhône et l’ancien halage

L’étymologie du Rhône. – Les Nautes. – Le nez d’un maire. – Les trains de la sâou. – La bénédiction du fleuve au Pont-St-Esprit. – Le Grand-Zidore. – L’organisation d’un équipage. – Les mudaîré. – L’ordre de départ. – Le passage des Bancs-Rouges. – Le dîner et le coucher à bord. – Le défilé de Donzère. – L’arrivée du cardinal de Richelieu à Viviers. – Mme Sévigné et le Rhône. – Le Réveil de Saint Nicolas, au Teil. – Les Cuminal. – Grandeur et décadence des patrons. – L’enterrement d’un marinier à Sablons. – Le Boucoun. – Tatouage des mariniers. – La pêche de l’alose et de la lamproie. – Les nouvelles digues et la navigation du Rhône. – L’opinion des mudaîré. – Les canaux du Rhône. – Camine, camine, mon bon, as-tu peur que la terre te manque ?

XIII

Le père Chiron et Madame Vierne

La colonie carthaginoise du Liby. – L’église de Larnas. – Le marquisat de Gras. – Jean-Jacques Rousseau au Bourg. – Les Contes du curé de Grospierres. – L’ermite du Mont-Toulon. – Le Couvent des fous à Privas. – Un saint du Vivarais dans les Pyrénées. – Texte de deux donations de Mme Vierne (1221 et 1228).

XIV

Les élections de l’Ardèche en 1885-1886

Deux lettres à l’ami Barbe. – Les vraies causes de l’insuccès de la liste républicaine au 4 octobre. – L’omelette du suffrage universel. – Où l’auteur prouve qu’il est plus républicain que tous ceux qui se disent tels. – Le cousin de l’institutrice. – La situation faite aux fonctionnaires.