Voyage humoristique dans le Haut Vivarais

Docteur Francus

- Albin Mazon -

1905

  1. De Clermont-Ferrand à Saint-Agrève par le chemin des écoliers
  2. La grande station d’air de l’Ardèche
  3. Sur le Plateau
  4. En pays mixte
  5. Les Colonies de Vacances
  6. Autour du Mont Chinac
  7. La Vallée du Doux
  8. La Vallée de l’Erieux
  9. Devesset
  10. La plus verte commune du Département
  11. M. Homais d’Ardèche
  12. Lalouvesc
  13. Nos derniers voyages à Lalouvesc
  14. Entre Annonay et Saint-Agrève
  15. De Lalouvesc à Annonay en ballon

I

De Clermont-Ferrand à Saint-Agrève par le chemin des écoliers

Autour d’un titre. – Au sommet du Puy-de-Dôme. – La véritable étymologie de ce nom. – A Pradelles et St-Laurent-les-Bains. – Au lac d’Issarlès. – L’ancienne route du Puy à St-Agrève. – Le berceau de la maison de Fay. – A Boussoulet. – L’éloge du bon air. – Un homme heureux.

II

La grande station d’air de l’Ardèche

Un aperçu de la plus vieille histoire de Saint-Agrève. – Agrippanus. – St-Ursin. – La fontaine. – Chinacum. – Les voies romaines. – Le parc Clavière. – L’ancienne ville et son église. – Le lieu devient une colonie d’été. – Les cures d’air. – La raie lumineuse.

III

Sur le Plateau

La neige. – Les orages. – Pourquoi il n’y a pas à St-Agrève de sources minérales. – Eaux pures. – Bons chemins. – Le bœuf de St-Agrève. – Foires et marchés. – Une voiture de charlatan. – Les bois. – Le laitage. – Les cultures du pays. – Bergers et moissonneurs. – Le battage du grain. – Champignons, airelles, bourgeons de pins. – Essais d’industrie locale. – La cotonne, les gants, la dentelle. – La chasse. – Corbeaux. – Vipères. – Ruches. – Mœurs des habitants. – La patcho. – Le rendement de la propriété foncière. – Comme quoi beaucoup aiment à lever le coude. – Dictons locaux. – Le jour des pauvres. – La vie de beaucoup de pauvres gens. – Les dangers de l’intervention de l’Etat. – Le vrai remède est dans la charité privée d’une part, et la résignation, de l’autre.

IV

En pays mixte

Coua ! coua ! – Mardochée. – Un aperçu des origines et de l’esprit de la Réforme. – L’église et le temple. – La philosophie des cérémonies religieuses. – Accroissement de la population protestante à Saint-Agrève, résultant surtout de l’immigration en ville. – Les enfants assistés. – Les protestants officiels et les Momiens. – Psychologie protestante. – La question scolaire. – Les instituteurs. – Ce qui trouble tout, c’est la politique. – Quelques incidents des dernières élections législatives.

V

Les Colonies de Vacances

La médecine du bon air. – Un précurseur des colonies de vacances au lycée de Tournon. – Les bienfaiteurs de l’enfance en Danemark et en Angleterre. – Les villas scolaires en Belgique. – Facilités de voyage aux enfants pauvres qui ont des parents à la campagne. – Les Pupilles de la Presse. – L’Union Lozérienne. – Les deux systèmes : l’internat et l’externat à la campagne. – L’œuvre stéphanoise des Enfants à la Montagne. – Un extrait du rapport de 1900. – Ses résultats en 1903. – Soupçons de prosélytisme. – Méthode suivie à Tence. – Les colonies de vacances organisées par les catholiques dans la région lyonnaise et forézienne. – A Annonay. – Conclusion.

VI

Autour du Mont Chinac

Le moulin de Montgros. – Le Pont de St-Agrève. – Le château et la famille de Montrond. – Le château et la famille de Flossac. – Saint-Romain-le-Désert. – Mars. – Montréal. – Les volcans. – Tence. – Rochessac et un projet d’orphelinat agricole. – Saint-Jeure-d’Andaure. – Les anciennes franchises et libertés de Saint-Agrève.

VII

La Vallée du Doux

Le Doux. – La voie romaine de Saint-Agrève à Desaignes. – La nouvelle route et le dolmen des Chalayes. – La Bâtie d’Andaure. – L’ancienne baronnie de Rochebloine et les libertés et franchises du Paillarès. – Le Pouzat. – Les exploits d’un inspecteur primaire. – Le général Combelle. – Les Nonnières. – Un vieux procès plaidé par Romain Cornut. – Le temple de la Pra. – Lamastre et ses anciens seigneurs. – Une guerre entre seigneurs. – Un maire malgré lui. – Les Mastrens. – L’épitaphe d’un bon curé. – M. de Montreynaud. – Syndicats de pèche. – L’orage.

VIII

La Vallée de l’Erieux

La haute vallée de l’Erieux. – Seneclause et ses anciens seigneurs. – La famille de Chalendar. – Le jeu de boules. – La vieille route du Cheylard. – Beauvert et le lac du Truchet. – St-Jean-Roure. – Le château de Chaillans. – Rochebonne. – L’éclaircissement d’une phrase de Mme de Sévigné. – L’état de Rochebonne en 1763. – St-Martin-de-Valamas. – Un moine de St-Chaffre. – Les volcans de la région du Mézenc. – Bois-Lantal et Borée. – Le pain de seigle. – La basse vallée de l’Erieux. – A propos d’un buste. – Chateauneuf-de-Boutières. – St-Clément-sous-Fay.

IX

Devesset

Sa commanderie de St-Jean-de-Jérusalem et ses premiers commandeurs. – Sa réorganisation après la condamnation des Templiers (1307). – Le commandeur de Devesset, grand prieur d’Auvergne, est membre des Etats du Velay. – Le château de Devesset pris par les routiers (de 1428 à 1439). – Christophle du Mazel en est nommé capitaine châtelain (1578). – La visite de l’église en 1583. – L’état du château et les revenus de la commanderie en 1616. – La liste des commandeurs. – L’incendie de 1840. – Une enseigne de notaire. – La population. – L’hôpital de St-Georges d’Annonay.

X

La plus verte commune du Département

De St-Agrève à St-André-des-Effangeas. – L’ancienne route de St-Agrève à Devesset. – L’histoire de Saint-André. – Beaudiner. – Le château des Beaumes. – La dame de Montivert.

XI

M. Homais d’Ardèche

Nos trois voyages à Lalouvesc. – Le professeur Bacassi. – De Paris à Valence. – Controverses du temps où l’on était jeune. – Nous prenons M. Homais à Valence. – Le curriculum vitœ de ce digne homme et comment il fut nommé juge de paix d’un canton des bords du Rhône. – Ses efforts pour persuader Bacassi de l’excellence de la Franc-Maçonnerie. – Quelques spécimens de nos conversations avec lui. – Une journée à Annonay. – M. Homais retourne à Valence et nous continuons notre voyage vers Lalouvesc. – D’Annonay à Lalouvesc par Satillieu. – Les caravanes de pèlerins. – Pins, sapins et mélèzes.

XII

Lalouvesc

L’histoire ancienne de Lalouvesc. – La famille noble de ce nom. – Le pillage de son église par les protestants (1621). – L’apostolat de Saint Jean-François-Régis. – Sa mort à Lalouvesc (31 décembre 1640). – Les pèlerinages commencent au lendemain de sa mort. – Une expédition de sans-culottes et la condamnation d’un buste au bûcher. – L’hôpital de Lalouvesc. – Fondation de la Société de St Régis pour la régularisation des unions illégitimes (1824). – Les Missionnaires diocésains sous la Restauration. – Le P. Terme, fondateur des Sœurs de St Régis et des Dames de la retraite. – La Fontaine de St Régis. – Le roman. – Comme quoi la science vaut beaucoup moins quelquefois que la foi naïve du pèlerin.

XIII

Nos derniers voyages à Lalouvesc

L’application des décrets Ferry à Lalouvesc (1880). – La nouvelle église. – La chapelle mortuaire. – Les boutiques. – Les productions du pays. – Un homme heureux. – Les pèlerinages. – De Saint-Agrève à Lalouvesc par St-Bonnet-le-Froid. – Les mendiants. – La carte postale de l’inventaire. – L’institut d’aérothérapie du docteur Vincent. – Les Jésuites. – St-Pierre-des-Macchabées.

XIV

Entre Annonay et Saint-Agrève

Vieilles relations entre ces deux villes. – L’origine de la fortune d’Annonay. – Délibérations municipales de Saint-Agrève en 1789 pour sa réunion à la sénéchaussée d’Annonay. – Le contour de Dunières corrigé par les bicyclettes et les automobiles. – La pierre de Crouzillac et la légende du petit homme. – Les débuts de la papeterie. – L’orage. – Une promenade à travers les mœurs de la montagne. – Un moyen de retenir les gens dans les campagnes. – La houille claire. – Rochepaule.

XV

De Lalouvesc à Annonay en ballon

Les ballons du siège de Paris. – L’aviation et l’aérostation. – Comme quoi nous acceptâmes l’offre inattendue d’une promenade en l’air. – L’école libre de Lalouvesc. – Les miracles. – Ce qu’en pensent les occultistes. – La prudence de l’Eglise vis-à-vis des miracles. – La Rosette, de Vesseaux. – La Sainte de Coux. – Les stygmates de la Passion. – Quelques cas de télépathie. – L’influence du moral sur le physique. – La consultation des médecins contre le projet de fermer le sanctuaire de Lourdes. – Le docteur Desprès et les Sœurs des Hôpitaux. – Les vrais miracles du christianisme. – La question économique. – L’église et le curé de village. – La devise du fronton des mairies. – A propos de Vernosc. – L’exécution de cinq prêtres et de trois Sœurs de St-Joseph à Privas. – L’origine du Collège d’Annonay. – L’avenir du prêtre. – Les colonies de vacances. – Dialogues entre des ombres sur l’athéisme, la Bible, la confession, l’enfer, les esprits, etc. – Sur Gourdan. – La descente à Annonay.