Voyage autour de Valgorge

Docteur Francus

- Albin Mazon -

1879

  1. De Largentière à Saint-Mélany
  2. St-Mélany
  3. Les routes dans le canton de Valgorge
  4. Thines
  5. Montselgues et le Petit-Paris
  6. Les eaux de Saint-Laurent
  7. Histoire ancienne et moderne de Saint-Laurent
  8. Notre-Dame-des-Neiges
  9. L’auberge du Bès
  10. Le Tanargue
  11. Un sanatorium vivarois
  12. Livre raison
  13. La vallée de la Souche
  14. Laurac
  15. Question agricole et question sociale
  16. Montréal
  17. Sanilhac et la tour de Brison
  18. Les sires de Brison
  19. Beaumont et Dompnac
  20. Loubaresse
  21. Dans les nuages
  22. Valgorge
  23. La Fare
  24. De Valgorge à Largentière

I

De Largentière à Saint-Mélany

Chiffe et sa jument. – L’étymologie de Joyeuse. – Le lever du soleil. – Planzolles. – Une révolution oubliée. – Les lauzes. – La vallée de la Drobie. – Un parent du roi de Suède à Charus. – Une des raisons du patois.

II

St-Mélany

Le moulin de Barbu. – Le leouzé. – Une mine sarrasine. – Un déjeuner économique. – Les sources de l’Œuf. – La chanson de l’Œuf. – M. Jaussen. – L’église de St-Mélany et son curé.

III

Les routes dans le canton de Valgorge

Une lettre du curé de St-Mélany en 1762. – Le chemin de la Drobie. – L’odyssée de quatre habillés de soie. – Les voies de communication dans le canton de Valgorge. – La fête de Ste-Election. – Les mines de la contrée. – Une réconciliation entre les gens de St-Mélany et de Sablières.

IV

Thines

La montée de St-Mélany à la Croix-de-Fer. – Rougette et Mouret. – L’ancienne route féodale de Montréal à Loubaresse. – La voie romaine de Joyeuse à St-Laurent. – Les muletiers. – Clocherons frappés par la foudre. – L’auberge de Payre. – L’église de Thines. – Ses fondateurs inconnus. – La version de M. de Saint-Andéol. – L’art roman auvergnat. – Une lettre du curé de Thines, en 1762. – La fontaine sulfureuse de Maurines. – Un concert inattendu.

V

Montselgues et le Petit-Paris

Imprudence de l’abbé Ranc. – Du danger d’attirer les montagnards dans les villes. – Les vraies causes de la maladie de la vigne et du mûrier. – Quelques sobriquets du canton de Valgorge. – Une route pour Montselgues, s’il vous plaît ! – Ecoles et mines. – Montselgues en 1762. – Une étoile de montagnes. – Le Cha-del-Bos. – La vallée de Borne.

VI

Les eaux de Saint-Laurent

Etaient-elles connues des Romains ? – Ce qu’elles étaient en 1607. – Les médecins qui en ont parlé. – Les deux sources thermales. – Leur température et leurs autres qualités. – Leur électricité. – Mine en boit et n’en trotte que mieux. – Les analyses qu’on en a faites. – Les maladies qu’elles guérissent. – Le rasoir d’Abraham. – Pourquoi les baigneurs diminuent à St-Laurent. – Un hôpital militaire. – La vie matérielle à St-Laurent. – A qui la faute si ses eaux ne sont pas mieux connues. – Insuffisance des analyses. – L’action divine dans les eaux minérales.

VII

Histoire ancienne et moderne de Saint-Laurent

La tour de St-Laurent. – La voie romaine. – Les anciens cantonniers. – Stus Laurentius de Balneis. – Une enquête sur la taillabilité en 1358. – Inscription figurative. – L’ancienne et la nouvelle église. – L’abbé Chenivesse. – Incidents de la Révolution. – Épidémies. – Biens communaux. – Déboisement. – Transaction de Borne en 1032. – L’avantage d’avoir un bon maire. – Les salaires. – Le potage aux châtaignes. – Zoologie locale. – Borne. – Castrum vetus. – La cour royale de Borne. – Pêche à la truite.

VIII

Notre-Dame-des-Neiges

Chiffe et ses deux bêtes. – Comme quoi aucun de nous n’est sorti de la cuisse de Jupiter. – La nouvelle échelle de Jacob. – Le péché originel démontré par Garo. – Prasoncoupe. – Le Monastère de Notre-Dame-des-Neiges. – Sa fondation. – La Felgère. – Louis Henri de Lestrange. – Les services agricoles des Trappistes. – Les instituteurs laïques et les instituteurs religieux. – La question ouvrière.

IX

L’auberge du Bès

La Bastide. – La Veyrune. – Camp de César à St-Alban – St-Etienne-de-Lugdarès et sa nouvelle église. – Les deux cantons les plus dépeuplés de l’Ardèche. – Les ruines de l’abbaye des Chambons. – L’acte de fondation de cette abbaye. – Sa grandeur et sa décadence. – La marmite de l’auberge du Bès. – La reboule. – Les herboristes. – Lichens. – Gentianes. – Bardanes. – Voraïré. – Vin et confitures d’airelle-myrtille. – Une nuit à l’auberge.

X

Le Tanargue

Les cigales du Tanargue. – Exorcismes d’insectes. – Le lever du soleil. – Le plateau du Grand-Tanargue et la chaîne du Tanargue. – Le rocher de la Coucoulude. – Les abeillards. – La pierre pour la pigote. – La ferme du Grand-Tanargue. – La maïe. – Les enfants pauvres.

XI

Un sanatorium vivarois

Le séjour sur les hauteurs au point de vue de l’hygiène et de la morale. – L’opinion de Jean-Jacques Rousseau à cet égard corroborée par les analyses de M. Pasteur. – Les Sanatoria des Alpes. – Les observations du docteur Jordanet. – Les plus hautes stations habitées du globe. – Guérison de la phtisie par les altitudes. – Un hiver passé sur le Tanargue. – Le plateau et la forêt en été. – Donation du Tanargue et de Valgorge à l’église de Viviers au IXe siècle.

XII

Livre raison

La Boule. – L’abbé Gineste. – Le livre-raison pour les familles et pour les paroisses. – Troupeaux et pacages communaux. – Convention entre les gens des Salelles. – Dégringolade dans la vallée de la Souche.

XIII

La vallée de la Souche

La grange de Bardine. – La chasse au loup. – L’Alignon. – Honoré d’Urfé. – Citez vos auteurs. – La Souche. – Le château de Charay. – Le col de Millet.

XIV

Laurac

Une élection communale à Laurac en 1524. – La paroisse de St-Amant-des-Termes. – Les démêlés de Chaderon avec Montréal. – Les anciens seigneurs du pays. – Laurac, il y a trente ans. – La mort d’une personne guérie. – Un petit manuel d’hygiène pour les campagnes. – Les Frères de Laurac. – Un affreux obscurantiste. – La messe du revenant. – Le frère Serdieu. – L’enseignement donné à Laurac. – Une pépinière de vignes américaines. – La dépopulation de Laurac.

XV

Question agricole et question sociale

L’ancien vignoble de l’abbaye de Bonnefoy dans le Bas-Vivarais. – Bellevue. – Une grosse question économique et sociale. – Les causes de la misère dans le Bas-Vivarais. – Le végétal malade. – Les aînés plus pauvres que les cadets. – La crise générale vient de la rupture d’équilibre entre la production industrielle et la production agricole. – L’inondation des soies étrangères. – Le bon vieux temps. – Progrès du luxe et de la misère. – Le seul point par lequel tous les gouvernements se ressemblent. – Les remèdes au mal.

XVI

Montréal

Un orage à Montréal. – Les trois tours. – Une lettre inédite de M. de St-Andéol. – L’ancienne viguerie de Montréal. – Les cheylards. – La viguerie de Cornillon. – Les Balazuc et les autres seigneurs de Montréal. – Etat agricole de Montréal en 1603. – La lavandière de la vallée des fées.

XVII

Sanilhac et la tour de Brison

Un bardot et un parapluie. – Comme quoi les idées de l’auteur ont toujours été de trente ans en avance sur celles de beaucoup de ses concitoyens. – Ce que la bourgeoisie centre-gauche d’aujourd’hui pensera dans trente ans. – L’église de St-Bourdon de Pédenas. – St-Peyre. – Le Papau. – Conversion des derniers protestants de Sanilhac en 1665. – Sanilhac sous la Révolution. – Ruines du nouveau château de Brison. – Ruines de la tour et de l’ancien château de Brison. – Opinion de M. de St-Andéol sur la tour. – File, gredin !

XVIII

Les sires de Brison

Causes de la Réforme en Vivarais. – Les exploits du seigneur de Versas en 1562. – Ses dettes. – Le brave Brison. – Les seigneurs et la perception des dîmes en 1630. – La famille de Brison.

XIX

Beaumont et Dompnac

Vaine tentative pour familiariser le bardot avec le parapluie. – La Boucharade et les autres sources minérales du Gua. – Beaumont. – Un dîner de bon appétit. – La chapelle de St-Régis, à Pourcharesse. – Dompnac. – M. de Grimaldi. – Le Pieoulé.

XX

Loubaresse

Le village. – Ses buttes volcaniques. – L’église. – Ouragans de neige. – Muletiers devenus pasteurs. – Les foires de Loubaresse. – Le padgel et le royol. – Les maisons en montagne. – Comme quoi on n’y est pas plus malheureux qu’ailleurs. – Le padgel et ses bêtes. – Les habillés de soie. – Les routes du canton de Valgorge, il y a trois siècles. – Les sœurs de St-Joseph. – Une nichée de louveteaux. – Tableaux de nuages. – Le ron Folatrier. – Une apparition.

XXI

Dans les nuages

Les secrets de l’air – Observations des aéronautes et des marins. – Le commandant Maury. – Découverte des grands courants maritimes. – Le système des vents. – La cheminée de l’équateur et les vents alizés. – De quel point du globe vient l’eau des inondations de l’Ardèche. – Le cœur du globe. – Les moussons. – Alternance des brises de terre et de mer sur les côtes. – L’abaissement de la mer Morte et de la mer Caspienne correspondant au soulèvement des Cordilières. – La partie la moins arrosée de l’Europe. – La loi de la distribution des pluies sur le globe. – Progrès de la météorologie. – L’amiral Fitz-Roy. – Instruction pour se servir du baromètre. – Signes des temps observés par les cultivateurs et les marins. – Le magnétisme terrestre. – Un observateur ardéchois au pôle nord. – La peau fluide de la terre. – Le fluide vital du globe. – Variations quotidiennes de l’électricité dans l’atmosphère. – La foudre et ses victimes dans le Bas-Vivarais. – Le moyen de se passer d’un paratonnerre à la campagne et de transformer sa maison de ville en un véritable paratonnerre. – Bienfaits des orages. – L’oxygène électrisé (ozone) préserve des épidémies. – Formation des orages. – Les anciennes doctrines météorologiques et la théorie de M. Faye. – Les orages montent-ils d’en bas ou descendent-ils des hautes régions de l’atmosphère ? – Trombes, tornados, typhons et cyclones. – L’entonnoir nuageux par lequel les orages descendent de la région des cirrhus. – Trombes de vent à Loubaresse. – La cause des tourbillons atmosphériques découverte dans les rapides de l’Ardèche. – Les vents dans la région de Valgorge. – Grêle et paragrêles. – Appel aux observateurs ardéchois qui habitent les lieux élevés. – Un projet d’observatoire sur le Mézenc.

XXII

Valgorge

La descente de Loubaresse à Valgorge. – Un compois de Valgorge en 1464. – Les garnisons d’autrefois dans le canton de Valgorge. – Valgorge en 1762. – Un clocher-potence. – Les écrouelles. – Le lymphatisme. – Le docteur Soleil.

XXIII

La Fare

Généalogie de la Fare. – Les débuts du marquis de la Fare à la cour. – Ses campagnes. – Le duel d’Henri de St-Nectaire et de Jacques du Roure à Vienne. – L’inimitié de Louvois détermine La Fare à quitter la carrière des armes. – M. de la Cochonnière. – Les Mémoires historiques de la Fare. – Ses Poésies. – Le cardinal Henri de la Fare.

XXIV

De Valgorge à Largentière

M. Peyret. – Le chapelain de Jacqueline de Borne, au château de la Borie. – Les Jossouin de Valgorge. – Ovide de Valgorge. – Le Monteil. – De l’utilité d’un dictionnaire topographique de l’Ardèche. – La famille seigneuriale de Malet. – Les marchands d’hommes. – La maison du Blat, à la Boule. – Le Monioou. – Comme quoi il faut disséminer autant que possible les établissements industriels dans les campagnes. – Le salaire d’un facteur. – La réception d’un prévôt d’armes à Rocles en 1489. – Un post-scriptum. – Nos conseils de 1875 et les inondations de 1878. – Le moyen de prévenir de nouveaux sinistres. – Une initiative à prendre par le canton de Largentière. – Les politiciens de village. – L’homme et la nature. – Les armées et les conquêtes de l’avenir. – Le véritable progrès.