Voyage autour de Crussol

Docteur Francus

- Albin Mazon -

1888

  1. En guise de préface
  2. Vivarais
  3. La « Surle » de Charmes
  4. Saint-Georges-les-Bains
  5. La déesse Soion
  6. Crussol
  7. Saint-Péray
  8. La baronnie de Durtail

I

En guise de préface

Ouvrages faits et à faire. – L’Encyclopédie de l’Ardèche. – Un appel à des collaborateurs … rares et à un éditeur … imaginaire.

II

Une excursion à travers les anciennes divisions politiques, administratives et ethnologiques du Vivarais

Le plus ancien chemin de nos contrées. – Villes et Cités romaines à cheval sur le Rhône. – La réunion du haut et du bas Vivarais. – La domination lyonnaise dans une partie du Vivarais. – Deux ilots foréziens. – Le comté de Valentinois et sa cession au roi de France. – Situation bizarre des terres valentinoises de la rive droite du Rhône. – La baronnie de Chalancon. – Le Vivarais placé sous la juridiction du Présidial de Valence en 1636. – Il est rendu au Présidial de Nimes en 1649. – Les diocèses de Valence et de Viviers avant le Concordat. – Padgels et Royols. – Les Boutières et le pays des Bedos.

III

La « Surle » de Charmes

L’Erieux et ses anciens noms. – Les moines de St-Chaffre à St-Andéol-d’Escolen. – Beauchastel et les Retourtour. – La Surle. – Le jeu de paume dans l’antiquité. – La soule en Bretagne et la choulla au moyen-âge. – La pelotte d’Auxerre. – L’éteu dans le Bocage normand. – Larnages et Surles à Valence. – Le dimanche des brandons dans l’Ardèche. – Le château de Charmes. – Les rêveries d’un ancien notaire. – La Phrényogénie. – Le génie et les lois de l’hérédité. – Les nations dégénérées et la greffe au barbare.

IV

Saint-Georges-les-Bains

St-Georges-les-Bains et St-Marcel-de-Crussol. – La source thermale. – Baignoires primitives. – La piscine au siècle dernier. – Les maladies qu’on y guérit. – Le déjeuner sous les platanes. – Les améliorations en cours. – L’antiquité de ces eaux. – L’opuscule de Philibert Bugnyon. – Bonaparte à St-Georges.

V

La déesse Soion

De Charmes à Soion. – Les découvertes préhistoriques de MM. le vicomte Lepic et Jules Sonier de Lubac. – Nos ancêtres étaient-ils anthropophages ? – Antiquité de Soion. – L’inscription de la déesse. – Autres monuments païens et chrétiens. – Les reliques de St-Venance. – L’abbaye de Soion. – Les Bénédictines se mettent sous la protection de l’évêque de Valence. – Les revenus et les charges de l’abbaye. – Sa destruction. – Les religieuses se réfugient à Valence. – Difficultés entre l’abbesse et la communauté de Guilherand. – Le prieuré de St-Martin et le prieuré de St-Michel, à Toulaud. – Avantages de la suppression des dîmes. – Le siège de Soion. – Brison et Montréal. – Isaac Homel.

VI

Crussol

La constitution géologique de la montagne de Crussol. – Le marbre de Crussol. – Ste-Eulalie de Guilherand. – Le prieuré de St-Estève. – Les Granges. – Un poignard antique. – Le géant Cursolius. – Le château et les masures. – Fondation du château. – Les anciens seigneurs de Crussol. – Les premiers Crussol de la maison d’Uzès. – Le portrait de Monsieur Antoine. – Une lettre de Charles IX à sa cousine de Crussol. – Jacques d’Acier et son frère Jean de Crussol. – Les guerres religieuses dans la région de Crussol au XVe siècle. – Mistral reprend le château aux protestants. – Un combat sous Crussol en 1577. – Le baron des Gordes. – Les misères du temps racontées par le curé Laurent Rey. – Charges féodales. – Les derniers ducs d’Uzès.

VII

Saint-Péray

Le bourg de St-Péray en 1762. – La Mure. – Le testament de Giraud Bastet. – Les prieurs curés de St-Péray. – M. Dode. – Les aventures de l’abbé Serpeille pendant la Révolution. – Un noble Vivarois à l’expédition de Quiberon. – La Maladière. – L’état sanitaire autrefois et aujourd’hui. – Le château de Beauregard. – Le vin de St-Péray. – La chanson de Désaugiers. – M. Anet Reboul. – Le meilleur Champagne, c’est… le St-Péray. – Le vin mousseux. – Le vin devant les médecins. – La chanson du mois de mai. – La Maia. – La chanson franco-patoise de St-Pierreville.

VIII

La baronnie de Durtail

La nouvelle église de Cornas. – La lettre du curé de 1763. – Les donations faites au monastère de St-Chaffre dans la région de Cornas. – Notre-Dame de la Mure. – Ses fondateurs et ses recteurs. – La baronnie de Durtail. – Saint Louis à la Roche de Glun. – Guillaume de Tournon et le roi d’Angleterre. – Les Barjac et les Pierregourde. – Le péage de Chateaubourg. – Les droits honorifiques du seigneur Guyenot. – Les débris antiques à Chateaubourg. – St-Romain de l’Air. – L’abbé Garnodier. – Les feux de joie chez les Allobroges, les Cavares et les Segalauniens. – St-Pierre aux Liens. – St-Martin de Galézas. – Mandrin. – St-Sylvestre. – Champis. – La poule et les réformateurs modernes.