Voyage au pays des Boutières. La région de Vernoux

Docteur Francus

- Albin Mazon -

1902

  1. Un avant-propos de touriste
  2. De Saint-Péray à Vernoux
  3. Vernoux, son église et le reste
  4. A travers la vieille histoire de Vernoux
  5. Vernoux pendant la Révolution et les Cent-Jours
  6. Les notabilités de Vernoux
  7. Un campagnard huguenot
  8. Chateauneuf-de-Vernoux
  9. La baronnie de Chalancon
  10. Le régime scolaire à Vernoux et dans l’Ardèche
  11. Epilogue

I

Un avant-propos de touriste

Opportunité de ce nouveau voyage. – Calvin, roi de France et de Navarre. – Le quartier général des protestants vivarois. – Pourquoi Dieu nous tient à distance. – Beautés naturelles du haut Vivarais. – A quoi peut servir l’étude d’un petit coin de terre.

II

De Saint-Péray à Vernoux

Les Boutières. – La vallée d’Alboussières. – Agrippa. – Boffres. – Le duc d’Aumale abandonne son château à la commune. – Une donation de Louis XI au prieuré de Boffres. – Les Momiens. – L’opinion d’Agrippa.

III

Vernoux, son église et le reste

La géologie du bassin de Vernoux. – Les coups de pierre contre une croix. – Portrait d’Agrippa. – De St-Agrève à Vernoux, en compagnie de l’ami Barbe. – Le commencement des travaux de la nouvelle église. – Une corvée volontaire au XIXe siècle. – La philosophie de l’église de Vernoux et son architecture. – La place St-Georges. – L’hôpital de Vernoux et son fondateur. – Le principal souscripteur éliminé du conseil par les protestants. – Les deux cultes et les deux quartiers. – Fâcheux effet des divisions locales. – La paourasse. – Qu’est-ce qui brouille tout le monde ?

IV

A travers la vieille histoire de Vernoux

La place St-Georges. – Quelques opuscules de M. Sonier de Lubac sur Vernoux. – L’ancienne seigneurie de Vernoux et les seigneurs de la Tourette. – La famille de Vernoux. – Les débuts de la réforme à Vernoux. – Le bandit Erard. – La visite des églises en 1583. – L’abbé de la Tourette. – Le Synode de Vernoux en 1657 et le manifeste de l’abbé Le Féron. – Les tentatives huguenotes en 1683, 1704 et 1709. – L’affaire de Mathieu Majal dit Deshubas. – Témoignages contemporains inédits sur le conflit de Vernoux (1745). – Sur le Serre de la Roue. – Vernoux en 1760.

V

Vernoux pendant la Révolution et les Cent-Jours

La fédération de Vernoux (6 Janvier 1790). – Le royalisme libéral au début de Révolution. – L’héroïsme de Mlle d’Apchier. – Le représentant Rovere dans la maison d’Indy. – Le tambour Beausoleil au château de Cachard, et la lettre de son petit-fils, le duc de Bellune. – La sœur Marie Vincent de Paul (Aimée Millot). – Les notes d’un maire pendant les Cent Jours. – Origine de la famille Gümpertz. – La visite du préfet d’Indy à Vernoux. – Le retour de l’île d’Elbe. – Les passages de troupes. – L’occupation autrichienne dans la région de Vernoux en 1815. – Le réfractaire Roumegin. – La conversion de Mlle Ducros.

VI

Les notabilités de Vernoux

Jean Dalicieux et son testament. – Le colonel Dubois. – Le commandant Trapier. – L’abbé Sabatier. – Ses ouvrages. – Sa réception par le pape Grégoire XVI. – Expédition de la duchesse de Berry en 1832. – Portrait de Sabatier par le maréchal de Saint-Arnaud. – Son troisième voyage à Rome, en 1851. – La messe au Colysée. – L’abbé Veni. – L’abbé Genthial. – Le père Sabatier. – Les centenaires ardéchois.

VII

Un campagnard huguenot

Une promenade au Serre de la Roue. – Les bois de châtaigniers. – Chênes et noyers. – La maison d’Agrippa. – Le livre d’Olivier de Serres. – Les chambas. – La segala. – L’annebé. – Les croix des Rogations. – Les pratiques religieuses. – La philosophie de la prière. – Catholiques et protestants. – Pourquoi ceux-ci se soutiennent mieux entre eux que ceux-là. – Les redingotes infaillibles. – Le danger de la dépopulation et de la désertion des campagnes. – Le devoir des riches. – Les syndicats agricoles. – L’éducation de la classe rurale. – Quelques particularités locales. – Les dernières réflexions d’Agrippa.

VIII

Châteauneuf-de-Vernoux

Bramefan. – Châteauneuf. – L’église paroissiale et le prieuré de Saint-Félix. – La démolition du château (1582). – La saisie judiciaire de ses ruines. – Le mas d’Alibert. – La fondation d’une chapelle. – Les exemptions de taille royale pour les biens nobles et les protestations des communes. – Un spécimen d’hommage au XVe siècle. – Une lettre de Just Louis de Tournon à François de Barjac (1592). – La famille Sonier. – Condition modeste de la petite noblesse vivaroise au XVIIe siècle. – Nobles exerçant le notariat. – Un procès qui a duré 182 ans. – Saint-Apollinaire-de-Rias. – L’enchevêtrement des anciennes juridictions administratives et judiciaires.

IX

La baronnie de Chalancon

Le château de la Tourette et ses seigneurs. – Chalancon. – Son ancienne cour de justice. – Diane de Poitiers. – La baronnie de Chalancon aux Etats du Vivarais. – Elle est achetée par le marquis de la Tourette (1671). – Les droits seigneuriaux. – Privilèges et franchises des habitants. – Les cent terres ou fiefs de la baronnie. – La pauvreté du pays. – Le général Dautheville. – Chalancon et Silhac. – Un Sully. – Les restes de l’ancien fort. – La tour carrée dite temple de Diane. – Le tombeau de M. de Glo de Besse. – Une lettre de Lafont de Savines à son ancien vicaire général. – Lafont de Savines éduquant un Dauphin. – La mort du poète Christophle de Gamon à Chalancon (1621). – La maison de Hautvillar. – Le château de Colans. – Les Chambaud. – Rochemure. – Gluiras. – La pomme de terre cultivée en Vivarais plus d’un siècle avant Parmentier. – Les aventures militaires de Chalancon. – Les tentatives camisardes de 1704 et 1709. – Les bons conseils du pasteur Corteiz et d’Antoine Court. – Quelques réflexions philosophiques

X

Le régime scolaire à Vernoux et dans l’Ardèche

Epilogue