Voyage humoristique, politique et philosophique au mont Pilat

Docteur Francus

- Albin Mazon -

1890

  1. De Paris à Saint-Etienne-en-Forez
  2. Dans le brouillard
  3. Saint-Etienne et le Forez
  4. Le déjeuner à l’Hôtel des Arts
  5. Rochetaillée et les barrages du Pilat
  6. Le Roi de Pilat et les pommes de terre
  7. Au Bessat
  8. La Grange de Pilat
  9. Une matinée sur le crêt de la Perdrix
  10. La source du Gier
  11. La médecine du bon air
  12. Les souvenirs d’une ancienne excursion
  13. La flore du Pilat
  14. Les bêtes du Pilat
  15. Sur les cîmes
  16. Digression politique et économique
  17. La philosophe de la religion
  18. La dernière soirée au Pilat

I

De Paris à Saint-Etienne-en-Forez

Comment en entre en Vivarais par les fenêtres. – Un Anglais et sa fille. – Les écrivains du mont Pilat. – Affamés de soleil et d’air pur. – Les opinions politiques et religieuses d’un commis-voyageur.

II

Dans le brouillard

Une excursion matinale à la porte d’un cimetière. – Où Chabourdin prétend que le bon Dieu a été inventé par les prêtres. – Une évocation suivie d’effet. – Petite digression sur le progrès. – Un point d’interrogation.

III

Saint-Etienne et le Forez

La ville de Saint-Etienne. – Ses industries. – La houille et l’électricité. – Les Gagas. – Le petit bon Dieu des Béguins. – Le Jarez et ses anciens seigneurs. – La surprise de Saint-Etienne par les protestants d’Annonay en 1562. – L’amiral Coligny à Saint-Etienne et le combat du Bessat. – L’ancienne supériorité commerciale d’Annonay sur Saint-Etienne. – Jean-Baptiste Johannot.

IV

Le déjeuner à l’Hôtel des Arts

Un mystère dans une assiette. – Une expression naturaliste à propos du Vésuve. – La partie projetée au mont Pilat. – L’album de miss Diana. – Chabourdin promet d’être sage.

V

Rochetaillée et les barrages du Pilat

Les routes du Pilat. – La vallée du Furens. – Le barrage de Rochetaillée. – Une lettre de Napoléon III en 1856. – L’hirondelle de rocher. – Le château de Rochetaillée. – Un guerrier amoureux. – Pourquoi le nuage monte et l’eau descend. – La nature et le bon Dieu.

VI

Le Roi de Pilat et les pommes de terre

Grâce pour les alouettes ! – Le chasseur de… renards. – La pomme de terre, ses origines. – La pomme de terre, marchandise courante sur le marché ’Annonay au XVIIe siècle. – Les disettes supprimées par la pomme de terre et le libre-échange. – Un nouveau dessin de miss Diana.

VII

Au Bessat

Les muletiers. – Le déjeuner à l’auberge. – Les œufs et les pommes de terre. – A quoi on reconnaît un vrai rationaliste. – Un enfant atteint du croup. – Chabourdin se plaint du bon Dieu et veut changer le monde. – Comme quoi le monde ne se comprend pas sans la maladie et la mort. – Utilité de la maladie.

VIII

La Grange de Pilat

Auberge et ferme de montagne. – La cloche des égarés. – Jean-Jacques Rousseau à la Jasserie en 1769. – Claret de la Tourette. – Où l’on voit que Chabourdin se faisait une idée fort inexacte des opinions de Voltaire et de Rousseau. – La chienne du chasseur.

IX

Une matinée sur le crêt de la Perdrix

La chasse au renard. – Les chirats. – Géologie du Pilat. – Les soulèvements insensibles de la terre. – Le lever du soleil. – Idée générale du Pilat. – Ses rivières. – Le patois local. – Le canton de Bourg-Argental.

X

La source du Gier

Le Puits mystérieux. – La Légende de Pilate. – Le Saut du Gier. – Température des Sources. – L’Origine des Eaux minérales. – Causes de leur succès. – Etymologie de Pilat.

XI

La médecine du bon air

Le Gier. – L’aqueduc romain du Pilat. – Le système métrique il y a dix-huit siècles. – L’or des rivières. – Les inondations et le reboisement des montagnes. – Le Sanatorium du Pilat. – La malpropreté des paysans. – Le fermier de la Grange. – L’utilité des puces.

XII

Les souvenirs d’une ancienne excursion

De Serrières à Saint-Chamond. – Les Lavieu et les Saint-Priest. – L’industrie de la soie à Saint-Chamond. – La Valla et ses anciens seigneurs. – Les Frères de Marie et les Frères de Viviers. – M. Vernet. – Le Dorley et Doizieu. – Le palais des Fées au Breuil. – Rive-de-Gier et les anciennes verreries. – Le canal de Givors. – Le maréchal Suchet. – La chartreuse de Sainte-Croix. – L’abbé Jacques.

XIII

La flore du Pilat

Comment il faut enseigner la botanique. – Le grand défilé floral des montagnes. – Le calendrier républicain. – Les herborisations de Claret de la Tourette. – Une famille de savants. – Quelques Flores de la région. – Travaux botaniques sur l’Ardèche. – Le docteur Perroud. – Les herbes des prairies. – L’airelle myrtille et ses usages. – Le myosotis. – La ronde des fleurs.

XIV

Les bêtes du Pilat

Une couvée de perdrix. – Le loup. – Poules et dindons. – Le renard et autres pirates à queue touffue. – Le struggle for life chez les hommes et chez les bêtes. – L’hermine et le lièvre blanc. – Les écureuils. – Les oiseaux et les insectes du Pilat. – Les empoisonneurs de rivières et la coupable indulgence des tribunaux.

XV

Sur les cîmes

La Divinité sur les hauteurs. – L’ermitage de la Madeleine et le P. Jean Bruzeau. – La chapelle de Saint-Sabin. – L’alchémille des Alpes. – Les rebouteurs. – La médecine et les miracles. – Une nouvelle étymologie du Pilat. – L’homme primitif de la grange de Bote. – Les Trois-Dents. – L’Aillon. – Pélussin et Virieu. – Les origines de la filature et du moulinage de la soie en Forez et en Vivarais. – Les Sarrasins, premiers mineurs de nos contrées. – La vallée de Malleval. – Les routes du Pilat. – Condrieu.

XVI

Digression politique et économique

Les crises industrielles et commerciales. – Une conversation avec M. Ducarre. – Les rapports de l’ouvrier et du patron. – La destinée humaine. – La France et l’Angleterre. – Comment il faut être républicain. – Le clergé et le régime actuel. – Le meuble le plus nécessaire dans les Assemblées françaises. – Les constitutions politiques et les mœurs. – God save the Queen !

XVII

La philosophie de la religion

Un orage. – Les semences des plantes. – Le corps humain et ses organes. – Les industries des animaux. – Les mystères de l’espace. – Le dieu inconnu. – L’origine des religions. – La philosophie du peuple. – La liberté humaine. – Le péché originel. – Solidarité des générations humaines. – La messe. – Ça y est. – Les cérémonies du culte. – Maximes et bijoux antiques. – Le besoin de diviniser. – Histoire des pensées de l’abbé. – Le sacrifice. – La conclusion de miss Diana.

XVIII

La dernière soirée au Pilat

Le diner d’adieu. – Une histoire de Riffardou. – Pourquoi les écrevisses ont les os en dehors et les hommes en dedans. – In vino veritas. – Le siècle des blagueurs. – Péroraison ronflante d’un discours électoral. – Où Chabourdin se déboutonne. – Comment il avait trouvé le moyen de se moquer de tout le monde et de lui-même. – Un départ avant l’aube. – La fin du roman.