Voyage fantaisiste et sérieux à travers l’Ardèche et la Haute-Loire

Docteur Francus

- Albin Mazon -

1894

  1. En guise de préface
  2. Le Départ
  3. L’ami Branbran
  4. Les Vastres
  5. Fay-le-Froid
  6. Le Mezenc
  7. Du Mezenc à Vals-les-Bains
  8. Une ville d’eaux
  9. Une conférence à Vals
  10. Les merveilles de l’eau chaude et de l’eau froide
  11. Une station patriarcale
  12. Burzet
  13. Sainte-Eulalie
  14. La montagne
  15. Le Béat
  16. Une ambassade matrimoniale
  17. La Chartreuse de Bonnefoy
  18. La Confession du Béat
  19. Du Béage au Monastier
  20. Les Touristes du Velay
  21. Du Monastier au Puy
  22. Le Puy et son histoire à vol d’oiseau
  23. Saint-Michel de l’Aiguilhe
  24. La Chaise-Dieu
  25. Du Puy au Mont-Dore
  26. Le Mont-Dore
  27. Carnet d’un baigneur
  28. Du Mont-Dore à Saint-Laurent-les-Bains
  29. Saint-Laurent-les-Bains et Saint-Etienne-de-Lugdarès
  30. Voyage au pays des saints
  31. Pradelles
  32. De Pradelles au Puy
  33. Ponots et Ponotes
  34. La fin du Roman
  35. Epilogue

I

En guise de préface

La folle du logis. – Le prestige du Puy dans le bas Vivarais. – Le marchand de parapluies. – Le voyage d’un collégien. – Un dîner à Saint-Etienne-de-Lugdarès. – La nostalgie des hauteurs. – En route pour la montagne.

II

Le Départ

L’intérieur d’une diligence. – La paysanne qui va en service. – Le minotaure des grandes villes. – La blonde et la brune. – Un compagnon de voyage. – La vallée de l’Erieux. – Saint-Julien-Boutière. – Les réfractaires sous le premier Empire. – M. Montaigne. – Arrivée à Saint-Agrève.

III

L’ami Branbran

Une rencontre inattendue. – Souvenirs d’étudiants. – Le saint simonisme et les autres utopies du temps. – Les boîtes à musique constitutionnelles. – Sagesse et folie. – Le nez malade. – Le mont Chiniac et ses voies romaines. – Notre-Dame de l’Estrade. – Le martyre de Saint-Agrève. – La fontaine qui guérit. – Les miracles. – Programme d’excursion. – L’abbé Chambron.

IV

Les Vastres

Un cocher à proverbes. – Le pasteur Majal Deshubas. – Saint Théofrède des Vastres. – L’église. – Un tableau venant de Bonnefoy. – L’inventeur de la machine à coudre. – Une tentative d’assassinat contre le curé en 1715. – La Révolution aux Vastres. – Les curés des Vastres. – Catholiques, protestants et momiens. – Les Sœurs.

V

Fay-le-Froid

Le Lignon. – Le Pont de Mars. – La famille de Chalendar. – Dîner à l’hôtel Issartel. – L’étymologie de Fay. – Le château du Mezenc. – L’origine des de Fay. – Une observation de du Solier sur les généalogies. – Les principaux personnages du nom de Fay. – Saint Jean-François-Régis à Fay. – Jules Vallès.

VI

Le Mezenc

Le Chignon. – La grange de Chantemerle. – La croix de Peccata. – L’ascension du Mezenc. – Le lever du soleil. – L’étymologie du Gerbier de Jonc. – Le grand espalier méridional. – La croix du Mezenc. – Une république envolée. – Le déjeuner à la ferme. – Le prix des terres et les salaires. – Le foin des montagnes. – Soulavie au lac de Saint-Front. – Pépinières d’hommes. – Progrès matériel et décadence morale. – Les touristes au Mezenc. – Projet d’observatoire. – L’étymologie de Mezenc. – Les Estables. – Le général Chambarlhac. – Chaudeyrolles. – Formation des orages. – Le clocheron de Fay et le tonnerre. – Le lac de Saint-Front.

VII

Du Mezenc à Vals-les-Bains

Un pauvre diable que sa femme bat. – L’auberge de Saint-Martin-de-Valamas. – Comment on peut faire un long voyage avec une seule chemise. – Un enthousiaste de la science. – Aventures de chasseurs et de marins. – Mme de Rochebonne. – Le Cheylard. – Les saucissons de Lyon. – Dragées et gamins. – Le château de la Motte. – Missions de saint Jean-François-Régis. – La mère et l’enfant sous les châtaigniers. – Le crime de Dornas. – Mézilhac. – La chanson du Progrès. – Le bon vieux temps et le nouveau. – Où allons-nous ? – Arrivée à Vals.

VIII

Une ville d’eaux

Encore la folle du logis. – Nouveaux souvenirs de jeunesse. – Une vieille diligence. – De Largentière à Vals. – La source Marie. – Sa découverte par une chèvre. – L’ancien Vals. – Les avantages de l’âge et de la maladie. – Le docteur Tourette. – Une conversation d’antan avec MM. Galimard et Clément. – L’origine des sources minérales. – Léon Vedel. – Les romans et l’histoire. – Eulalie. – La Cannebière à Vals. – Les trois Galimard. – A la recherche de l’eau chaude. – Projet de conférence scientifique.

IX

Une conférence à Vals

La salle de l’hôtel Beylon. – Une meilleure utilisation des quatre éléments. – Les barrages. – La chaleur intérieure du globe. – La respiration, la circulation du sang, les éternuements et les excrétions de l’animal terrestre. – A quelle distance sommes-nous du foyer ? – Les geysers d’Islande et d’Amérique. – Chances majeures de réussite dans les pays volcaniques. – Emploi du pendule pour reconnaître les grands vides du sous-sol. – Puits et forages les plus profonds. – Le sondage de Montrond (Loire). – L’Intermittente de Vals. – Les eaux thermales du Vivarais. – La chaudière du plateau central. – Enthousiasme pour la science. – Les Montgolfier et Marc Seguin. – Soulavie. – Amblard et Just Buisson. – L’homme, maître des éléments. – Et après ? – Intervention de Branbran. – L’augmentation de la population. – La question sociale. – Plus on a, plus on veut avoir. – Le progrès matériel ne suffit pas. – Deux vérités essentielles à faire pénétrer dans les esprits. – En haut ! – Progrès et décadence. – La vraie solution de la question sociale. – Un passage omis par les traducteurs de la Genèse. – Invitation à la danse. – La Marie et la Béatrix. – Mademoiselle On. – Ce qu’en dit la « Sarrasine ». – Compliments et autres.

X

Les merveilles de l’eau chaude et de l’eau froide

Une excursion matinale. – Les fontaines. – Le Calvaire de Vals. – Les opinions de M. Bodin. – Un grave débat. – M. Montaigne prononce l’ajournement. – Les communiants. – Antraigues-sur-Volane. – Le comte d’Antraigues. – Les conventionnels Gamon et Gleizal. – Les Palets. – L’hydrothérapie. – Comme quoi il est dangereux d’écouter les conversations d’autrui.

XI

Une station patriarcale

Neyrac. – Le trou de la poule. – La vanité des eaux. – Une nouvelle fontaine de Saint-Allyre. – Les Volcaniques. – La promise. – La famille Gerbier. – Une musique villageoise. – Le volcan de Jaujac. – Le château de Ventadour. – Meyras et Montpezat. – Les montagnes vivaroises. – Madame Rivier. – L’éducation des filles. – M. Dalmas et les Sorcières du Vivarais. – Le sabbat.

XII

Burzet

Le pont du Vivarais. – Un clocher qui remue. – Le vendredi saint à Burzet dans l’ancien temps. – Un curé original. – Le démariage. – La chapelle du Villard. – Saint Bénezet et le pont d’Avignon. – Le château du Fau. – La fontaine du Sauvage. – Les anciens charlatans. – La cascade du Ray-Pic. – Un jeune homme de 106 ans. – Les centenaires.

XIII

Sainte-Eulalie

Une rencontre inattendue. – Une offre hospitalière. – La succession des sentiments dans un cœur de jeune homme. – Le Suc de Bauzon. – La Vestide du Pal. – Une maison patriarcale. – La prière du soir. – Un dialogue intérieur. – Le plateau de Sainte-Eulalie. – L’air pur de la montagne. – La fondation de l’église. – La foire aux violettes.

XIV

La montagne

Les padgels. – Leur physique et leur costume. – Leur caractère. – Le combat des Merle et des Ollier. – Les foires. – Le culte de la bouteille dans le bas Vivarais et en montagne. – Le vin et le jeu. – Une rixe à la foire. – Les paches. – Chanéac le chouan. – Montchauffé chez M. Bernard. – La bouïrado et la reboule. – Une tempête sous un crâne.

XV

Le Béat

Le portrait de l’oncle Jérôme. – Un moine ambulant. – Deux jolies dentellières. – Où Jean et Pierrot apparaissent en personne. – La promenade au Lac d’Issarlès. – Les dialogues entre amoureux. – La légende des lacs. – Sept personnes à cheval dans un volcan. – Une fleur. – Superstition. – Le départ pour Bonnefoy. – Les adieux.

XVI

Une ambassade matrimoniale

Le Béat à Bonnefoy. – La philosophie et le philososophisme. – Promise à Dieu ! – Une confidence. – La demande en mariage. – La réponse du Béat. – Le retour à Sainte-Eulalie. – Le refus de Mlle Tempier. – Intervention de Branbran et de M. Montaigne. – L’ajournement du 15 août. – Conversation avec « la Sarrasine ». – Un secret. – Encore une superstition. – On décide de continuer le voyage à travers le Velay et l’Auvergne.

XVII

La Chartreuse de Bonnefoy

Les agressions contre la Chartreuse. – Sa destruction. – Le domaine est acheté par M. de Lafarge (1884). – L’inventaire des archives de la Chartreuse. – L’homme vivant et mourant. – Les oubliettes du château de Boulogne. – Les monastères et les asiles d’aliénés.

XVIII

La Confession du Béat

L’athéisme. – Le rationalisme et la libre-pensée. – Les mystères. – La chute des mauvais anges et le péché originel. – La révélation naturelle venant en aide à la révélation divine. – La raison et le sentiment. – La divinité du Christ. – Pace ! Pace ! – La superstition. – Vues erronées sur la religion. – La question sociale. – La religion et la science. – Plus on apprend, plus on trouve qu’il y a à apprendre. – Le salut est dans le retour aux anciens principes. – Stat crux dum volvitur orbis.

XIX

Du Béage au Monastier

Lauzières et tannières. – M. Calemard de Lafayette. – Le Monastier et sa vieille abbaye. – L’abbé Hugon. – Le patois vellave. – La coccinelle. – Traits de paysans.

XX

Les Touristes du Velay

Le politique au village. – Le voyage d’un Anglais sur une ânesse. – L’historien du Thou. – Arthur Young. – Les Vivarois et les Auvergnats. – Le voyage d’un artiste dans la Haute-Loire en 1840. – Deux autres touristes anglais. – La découverte des volcans de la France centrale. – La procession des savants sur les lieux. – Les deux romans de George Sand sur le Velay et les critiques de Branbran.

XXI

Du Monastier au Puy

Grottes creusées dans la lave. – Le château de Bouzols. – Un cours de géologie vellave à l’usage des gens du monde. – La flore et la faune fossiles du Velay. – L’abbaye de Doue. – La Chartreuse de Brives. – Le sort des fonctionnaires sous le régime actuel.

XXII

Le Puy et son histoire à vol d’oiseau

La ville et le bassin du Puy. – Une évocation d’archéologues. – Le chanoine Sauzet. – Mangon de la Lande. – Le père Aymard et son système. – Le Dieu Adidon. – Le préfet de la colonie. – Les réserves dont ce système est l’objet à la Société d’Agriculture. – L’opinion d’Allmer. – Le préhistorique dans la Haute-Loire. – Le portrait d’Aymard et la Béate. – Le Puy architectural. – La cathédrale. – Les fresques du cloître. – Les Ponots pendant la Ligue. – Un mot de Mignet. – L’ancien pèlerinage du mont Anis. – Lourdes. – L’interdiction des processions au Puy.

XXIII

Saint-Michel de l’Aiguilhe

La montée de Saint-Michel et l’Echelle du Roi, de Thueytz. – Le clocher et la chapelle. – L’abbaye de Saint-Séguret. – Le chanoine Truanus. – Les terreurs de l’an 1000. – L’inscription Sator Arepo. – Le registre des visiteurs. – Impressions des touristes. – La chapelle Saint-Clair. – Le roman de M. Montaigne.

XXIV

La Chaise-Dieu

La Voulte-sur-Loire. – Les débris antiques de Margeaix. – Retournac. – La Roche-en-Régnier. – Craponne. – Le marquis de Surville. – La Chaise-Dieu. – La Danse des morts. – Notes d’insomnie. – Une nuit dans la basilique aux feux du Bengale. – Encore la folle du logis. – Nouvelles divagations de Branbran. – Allègre.

XXV

Du Puy au Mont-Dore

Polignac. – Son histoire archéologique. – Saint-Paulien. – Le château de Lafayette. – Brioude. – Son église. – Laitières et cabaretiers. – Le tir au papegay. – Les rois de l’oiseau et les députés de nos jours. – Un petit monument et les réflexions qu’il inspire. – L’académie de Saint-Julien. – Nécessité de l’hydrothérapie pour sauver le régime parlementaire. – Une folle qu’on mène à l’asile des aliénés. – L’homme est-il naturellement bon ou mauvais ?

XXVI

Le Mont-Dore

Les Monts-Dores. – La théorie de M. Lecoq sur la formation des monts Dômes et des Monts-Dores. – Le village des bains. – La Dordogne. – Les sources thermales. – L’eau qui pique. – La station en 1788. – Les premières salles d’inhalation établies par Michel Bertrand. – La prière de Branbran aux Naïades. – L’ascension du Puy de Sancy. – Le Sancy et le Mezenc. – Apreté au gain des Auvergnats. – Cinquante centimes ! – Opinion de Branbran sur les dénouements de roman.

XXVII

Carnet d’un baigneur

La salle d’inhalation. – La méditation d’un enrhumé. – La toux aujourd’hui et autrefois. – Saint Quentin, patron des enrhumés. – Qu’est-ce que le rhume ? – Le sang : ses exutoires naturels et les autres. – Comment on traitait autrefois les rhumes, et comment on n’a pas encore trouvé mieux. – Le rhume est l’indice d’une altération du sang. – Les mois à r. – Un docteur et son malade. – Tout médecin matérialiste est fatalement au-dessous de sa tâche. – Les eaux du Mont-Dore guérissent-elles ? – Les princes de la science guérissent-ils mieux que les autres ? – Le positivisme à outrance de la médecine actuelle. – Les « médecins philosophes » d’autrefois. – Les aphorismes de Branbran. – La médecine du bon air. – Aérothérapie, hydrothérapie, gymnothérapie et théothérapie. – Le secret du curé Kneipp. – Les miracles. – Les conseils de l’école de Salerne, de Boerrhaave et de M. Chevreul. – Les simples et les remèdes chimiques. – Analogies entre la médecine et la politique. – Les têtes de Turc. – Corrige teipsum. – Les eaux de la Bourboule.

XXVIII

Du Mont-Dore à Saint-Laurent-les-Bains

Mathieu Merle. – Le lac Guéry. – Les Roches Sanadoires. – Les monts Dômes. – Un puy et une champ. – Clermont et les Clermontoises. – La fécondité des Auvergnates. – Une république patriarcale. – De Clermont à Langeac. – L’antimoine. – Les hautes gorges de l’Allier. – Saugues. – Chanaleilles. – L’abbé Chambron. – Langogne. – Mgr Bonnet, évêque de Viviers. – La tour de Luc.

XXIX

Saint-Laurent-les-Bains et Saint-Etienne-de-Lugdarès

Vestiges romains. – Les trois ouvertures de la source thermale. – Ses propriétés curatives. – Les lacunes de la station. – Nécessité d’une nouvelle analyse de ses eaux. – L’action électrique des eaux thermales. – Progrès réalisés à Saint-Laurent. – Bon marché des hôtels. – Les loups. – Notre-Dame-des-Neiges. – L’inscription d’un cadran solaire. – Les préoccupations de Bodin et celles de M. Montaigne. – La voie Regordane. – La division du Randonnat (1255). – Saint-Etienne-de-Lugdarès. – Une réparation des feux en 1399. – Indulgences accordées par l’évêque du Puy pour la construction d’un pont à Saint-Etienne (1513). – L’église de Saint-Etienne. – Le cardinal Bourret et son administration dans le diocèse de Rodez.

XXX

Voyage au pays des saints

La découverte d’un monde nouveau. – Les grands et les petits miracles. – L’œuvre réparatrice du clergé de l’Ardèche après la Révolution. – Madame Rivier. – Les Sœurs de Saint-Joseph. – Les services rendus par les communautés religieuses à l’instruction populaire. – La Providence d’Annonay. – Une église bâtie par des femmes. – Fondation de collèges. – Les Basiliens. – L’ermite Chiron, fondateur de la congrégation de Notre-Dame de l’Assomption et créateur des asiles d’aliénés de Privas et de Clermont. – L’abbé Terme. – Excursion au Plagnal. – La congrégation des Sœurs de Saint-Régis, fondée à Aps par l’abbé Terme. – La société des missionnaires diocésains en 1824. – Les missions au commencement du siècle. – La sœur Thérèse Couderc. – Fondation de l’œuvre des retraites. – Le portrait de l’abbé Terme. – Une mission à Ruoms. – Les embarras financiers du missionnaire. – Sa lettre à la Sainte-Vierge. – La consécration de sa communauté à la Sainte vierge. – Les congréganistes de Mayres. – Les écoles des Sœurs de Saint-Régis. – L’abbé Terme et les Jésuites du Puy. – Sa dernière mission à La Narce. – Sa mort. – La division de sa congrégation en deux branches. – Les Sœurs de Saint-Régis et les religieuses de la Retraite au Cénacle. – Le recto et le verso de ce pauvre monde. – La conclusion de Branbran.

XXXI

Pradelles

Un morceau du roman rencontré en route. – La vieille histoire de Pradelles. – Le sanctuaire de Notre-Dame. – Le capitaine Druiac. – La chronique rimée de Pons Baudoin. – Le capitaine Chambaud. – La croix de Frère Vidal. – L’incendie de 1586. – Les Dominicains. – Le couvent de Notre-Dame. – L’hermitage du Mas de la Croix. – Les généraux Frévol de la Coste. – Le couronnement de la statue de Notre-Dame. – Ce qu’est la Vierge dans le dogme chrétien. – Les sœurs des hôpitaux. – Epidémie de petite vérole. – Une promenade dans le vieux Pradelles. – Le volcan d’Ardenne. – Le remplacement militaire dans l’ancien temps. – Notabilités du pays. – L’école des Frères. – Comment il faudrait réformer la loi scolaire. – Le curé Maurin. – Les finances des municipalités conservatrices et les autres.

XXXII

De Pradelles au Puy

Foire à Pradelles. – Rencontre inattendue. – Vente de deux poulains. – Etude psychologique. – Traits de mœurs. – Les Sabatas. – Langogne et Pradelles. – Les pierres de Saint-Maurice. – La grotte de la Farette. – Ce que les paysans font des médailles ou autres objets antiques. – Arlempdes. – Costaros. – Où Jean et Pierrot reparaissent. – Pourquoi le roman de Bodin intéresse si fort M. Montaigne. – Le lac du Bouchet et ses légendes. – Tentatives de pisciculture. – L’abbé Payrard. – Les Tablettes du Velay. – L’assistance médicale dans les campagnes. – Les compensations de M. Azaïs. – Château de Poinsac. – Mme Lascombes. – Arrivée au Puy.

XXXIII

Ponots et Ponotes

Livraison des poulains. – Bons diables et bons enfants. – Les Velayens dans l’armée. – Les femmes du Puy. – La dentelle. – Les Béates. – Les vignards. – La Société d’agriculture. – M. Chassaing. – La Société agricole. – Le Musée. – Les fresques de Léon Giron. – Le portrait de la comtesse d’Agrain. – Crozatier. – Gaston Eyssette. – Charles Dupuy. – Les francs-maçons.

XXXIV

La fin du Roman

La lecture de l’Imitation de Jésus-Christ. – Le frère et la sœur. – Une intervention inattendue. – Le femme chrétienne et les héroïnes de George Sand. – Au rocher Corneille. – Les cloches, le glas et les carillons. – Le sonneur de Saint-Dizier d’Avignon. – La musique des troupeaux sur les montagnes. – Un orage vu de l’Aiguilhe. – Visions nuageuses. – Les mouvements du sol. – Le dénouement. – La question sociale.

XXXV

Epilogue